Souhaitez-vous faire appel à un professionnel pour installer vos appareils de climatisation ? Celui-ci doit vous proposer des garanties comme : la garantie décennale, la garantie de bon fonctionnement et la garantie de parfait achèvement. De votre côté, vous pouvez souscrire à un contrat de maintenance. Néanmoins, quelle est l’utilité de ces diverses assurances ? Le point c’est ici !
Les garanties auxquelles l’installateur du système de climatisation doit souscrire
La personne en charge de l’installation de votre clim doit être couverte par 3 types d’assurance à savoir. Il s’agit de la garantie décennale, de la garantie de parfait achèvement et de la garantie de bon fonctionnement.
La garantie décennale
L’article 1792 du Code civil exige de tout professionnel intervenant sur un chantier qu’il souscrive à une garantie décennale. Cette dernière vous protège sur une période de 10 ans contre les problèmes ou malfaçons empêchant l’utilisation normale des appareils de climatisation. La garantie décennale s’applique aussi aux tuyaux encastrés et à toutes installations implantées dans le bâtiment construit.
La garantie de parfait achèvement
La garantie de parfait achèvement est une autre assurance à laquelle souscrit l’installateur du système de climatisation. Elle met le technicien dans l’obligation de réparer toutes malfaçons signalées la première année d’utilisation des appareils de climatisation.
La garantie de bon fonctionnement
La garantie de bon fonctionnement encore appelée garantie biennale est valide pour 2 années. Durant cette période, la garantie de bon fonctionnement couvre les dysfonctionnements constatés sur les appareils. Elle s’applique aux équipements dissociables de la construction. Ainsi, elle peut toucher des appareils de climatisation tels que les radiateurs.
L’importance du contrat de maintenance
Souscrire à un contrat de maintenance de vos installations de climatisation ou de ventilation n’est pas une obligation. Toutefois c’est une solution avec beaucoup d’avantages, dont l’objectif est d’optimiser le rendement de votre clim. Les opérations de vérification et d’entretien doivent se faire de préférence par les professionnels. Sont concernés :
- le contrôle du fluide frigorigène présent dans votre circuit de climatisation
- la vérification de la pression à l’intérieur du circuit
- la vérification de l’état de l’isolant qui entoure le circuit
- le contrôle et le dépoussiérage des filtres à fréquence d’une à deux fois par an
- le contrôle régulier des gaines et bouches d’aération de votre système de ventilation
Il faut néanmoins préciser qu’il est obligatoire de contrôler régulièrement les pompes à chaleur réversibles, dont la puissance frigorifique est supérieure à 12 kW. C’est ce qu’exige le décret n° 2010-349 du 31 mars 2010.
Il est conseillé d’attribuer les opérations de maintenance de votre système de climatisation à l’installateur climatiseur qui a lui-même fait l’installation des différents appareils et des circuits. Cela favorisera des interventions rapides et efficaces en cas de panne.
En bref, avant de solliciter les services d’un installateur climatiseur, assurez-vous qu’il possède ces 3 couvertures : La garantie décennale, la garantie de parfait achèvement et la garantie de bon fonctionnement ou biennale. Même si ce n’est pas obligatoire, il est conseillé que vous établissiez un contrat de maintenance avec le professionnel qui a fait au préalable les installations. Cela optimisera les performances de votre clim !
Ajouter un commentaire