La Buanderie

Assurance habitation : quel est son prix ? Comment la choisir ?

L’assurance habitation constitue une des protections essentielles contre les risques, pour les particuliers. D’ailleurs, les locataires sont tenus d’y souscrire à titre obligatoire. Voici un aperçu des éléments à considérer pour choisir son contrat, avec une idée de prix.

Éplucher les garanties incluses dans la police

Il n’est pas très raisonnable de signer, les yeux fermés, le premier contrat multirisques habitation que l’on daigne bien vous proposer au prix le plus bas. Il faut se dire que la meilleure assurance pour sa maison se mesure à l’aune de nombreux facteurs et, prioritairement, à celle des garanties incluses. Un contrat de base vous donne droit à une indemnisation, en cas de dégâts des eaux, de catastrophe naturelle, de vol ou d’incendie. Tâchez de comprendre clairement l’étendue des protections offertes pour ces principaux postes et toutes les exclusions appliquées. D’autres garanties peuvent être rattachées à cette liste de base, à sélectionner en fonction de ses besoins propres. Vous apprécierez sans doute de pouvoir réutiliser rapidement vos installations après un sinistre ? Signez pour une garantie supplémentaire de dépannage rapide de l’électricité, de la serrurerie ou du gaz. La garantie frais de relogement est également intéressante, parmi bien d’autres options, si le sinistre rend impropre l’occupation de la maison.

Bien évaluer les franchises

Puisque le prix d’une assurance habitation reste déterminant dans son choix, ayez le bon sens d’apprécier son coût réel en confrontant avec le montant des franchises. Tous les sinistres couverts par votre contrat sont remboursés jusqu’à une certaine hauteur. Dépassé ce plafond, les restes non dédommagés seront payés de votre poche. Inutile, donc, de se ruer sur un contrat très bon marché qui n’indemnise qu’une partie dérisoire des dégâts. Qu’elle soit exprimée en pourcentage ou en montant numéraire, soyez très vigilant en intégrant cet élément dans vos comptes. C’est notamment là que le recours à un comparateur s’avère le plus pertinent, dans le choix d’une MRH.

Quels sont les tarifs du marché ?

Selon les départements, les types et la configuration des biens assurés, ainsi que d’autres menus facteurs, le prix des assurances habitations fluctue beaucoup d’un prestataire à un autre. Si l’on retrouve une prime moyenne de 250 euros pour les maisons et de 150 euros, du côté des appartements, tout est vraiment affaire de singularités. Les spécialistes estiment qu’une souscription en ligne peut vous faire gagner une marge de 20 à 30 %. Attention, toutefois : si le sinistre se produisait effectivement, attendez-vous à une qualité d’accompagnement moindre qui va passer par une hotline.

Sinon, il existe différents moyens de bénéficier de tarifs avantageux en gardant à niveau les services rattachés à votre contrat. Vous pouvez, ainsi, négocier la réduction du plafond d’indemnisation. Cela signifie, certes, une baisse des primes, mais préparez-vous également à payer plus de franchise, le cas échéant. Si vous souscrivez, pour la première fois chez un prestataire, il est possible que vous bénéficiiez d’une offre de bienvenue. Et surtout, veillez à ne pas surestimer les effets, type objets précieux, que vous faites assurer. Faire jouer la concurrence reste, sinon, un des meilleurs moyens de payer sa MRH au prix juste, adapté à ses besoins de couverture.

Ajouter un commentaire