La Buanderie

3 systèmes efficaces pour protéger sa maison des cambriolages

De nos jours, plusieurs solutions sont disponibles pour limiter le risque d’être cambriolé. Parmi les plus utilisées figurent l’installation d’un système de vidéosurveillance, la mise en place d’un système d’alarme et la sécurisation des serrures.

Fonctionnement du système de vidéosurveillance

Cette option vous permet de surveiller votre maison même quand vous n’êtes pas présent. Pour ce faire, vous devez installer des caméras de surveillance, à l’extérieur et dans les autres endroits à surveiller. Le dispositif peut être contrôlé depuis votre téléphone portable ou votre ordinateur. A tout moment, vous pouvez décider de démarrer ou d’arrêter la caméra de surveillance. Vous avez également la possibilité de visionner en temps réel les images enregistrées. Les vidéos peuvent être enregistrées en ligne ou sur une carte mémoire. Il est plus pratique d’opter pour des caméras à vision nocturne qui peuvent filmer dans l’obscurité. En ce qui concerne la qualité d’image, certaines caméras n’offrent que des fonctions basiques tandis que d’autres sont capables de fournir des images à haute résolution. Les caméras IP sont les dernières nées en la matière. Elles fonctionnent en réseau et sont plus appropriées aux grandes résidences. La vue d’un système de vidéosurveillance peut parfois dissuader les cambrioleurs.

Les systèmes d’alarme

Vous pouvez aussi mettre en place un système d’alarme. Des détecteurs de mouvement sont installés à des endroits stratégiques. Ceux-ci déclenchent une sirène en cas d’intrusion et peuvent également avertir le propriétaire ou la société de gardiennage par SMS ou par mail. La plupart des installations sont sans fil et sont reliées à la centrale par leur propre protocole ou par Wi-Fi mais des modèles filaires existent encore. Ces derniers ne sont pas sensibles aux brouillages d’ondes. A noter que les alarmes sonores sont soumises à une réglementation. Avant de choisir une alarme, renseignez-vous auprès des spécialistes et auprès de votre syndic si vous habitez en appartement.

Ouvertures solides, serrures de qualité et vigilance

Pour plus de sécurité, préférez des portes et fenêtres qui offrent plus de solidité pour que celles-ci ne soient pas faciles à forcer. Choisissez des serrures à multipoints de verrouillage car elles sont plus solides, plus résistantes et disponibles partout. Pour les entrées principales, optez pour des serrures de haute qualité. Il existe également la protection par le brouillard. Une sorte de fumée se dégage en cas d’infraction.

Dans tous les cas, même avec l’installation de plusieurs systèmes de sécurité, vous devez toujours redoubler de vigilance. Quelques solutions peuvent être mises en place lorsqu’on doit quitter son domicile pour un moment. Avant de partir, vérifier que toutes les portes et fenêtres sont bien fermées. Mettez vos objets de valeur dans un lieu sûr. Vous pouvez aussi simuler votre présence en installant un programmateur pour allumer et éteindre la télévision et les lumières. Pour bien sécuriser votre domicile, définissez les accès à risque et installez-y des détecteurs de mouvement et des détecteurs d’ouverture. Pour vivre sereinement et pouvoir vous déplacer librement dans votre propriété même la nuit, rapprochez-vous des spécialistes de l’installation de système de sécurité afin de choisir celui qui vous convient le plus.

Ajouter un commentaire