La Buanderie

Plaque de cuisson : gaz ou électrique, comment choisir ?

Vous venez d’aménager votre nouvelle cuisine et maintenant, il est temps de choisir la plaque de cuisson parfaite ? Sauf que face aux innombrables modèles disponibles sur le marché, le choix devient cornélien. Entre le modèle à gaz ou le modèle électrique, sur lequel jeter votre dévolu ? Petit guide pour vous y retrouver.

La plaque à gaz : efficacité et praticité

La plaque à gaz est un système de cuisson historique utilisé depuis plusieurs décennies dans les ménages. Indémodable, il doit son succès par sa performance et sa simplicité d’utilisation. D’ailleurs, les grands chefs ne jurent que par cette solution pour mitonner leurs plats. Et pour cause, la plaque à gaz garantit une cuisson de grande précision en permettant de contrôler visuellement la puissance de la cuisson et des feux. Elle est pourvue d’un système d’allumage intégré et permet de modifier instantanément la température. De plus, la plaque permet d’arrêter aussitôt la diffusion de la chaleur. Il existe même des technologies innovantes par thermocouple qui stoppe l’alimentation de gaz automatiquement dès que la flamme est éteinte. C’est un avantage indéniable quand on sait que l’un des plus gros dangers attribués aux plaques à gaz est qu’elles peuvent être à l’origine d’incendie lorsqu’il y a des fuites. Sans parler de leur installation un peu plus difficile qui nécessite parfois l’intervention d’un professionnel. Autre chose : ces systèmes de cuisson fonctionnent de deux manières : soit grâce au raccordement du réseau de la ville ou par le biais de bonbonnes de gaz. Ainsi, si votre maison est déjà raccordée, la plaque au gaz reste une bonne solution. Mais si vous devez encore vous procurer à chaque fois des bouteilles de gaz, cela peut rapidement devenir contraignant.

Plaque électrique : plus de choix de modèles

La plaque électrique constitue aussi un modèle très courant sur le marché. Elle se décline en plusieurs variétés : avec foyer en fonte, en induction ou vitrocéramique.

Le modèle en fonte est le plus bon marché. Il est parfait pour les personnes qui n’ont pas trop le temps de cuisiner des plats de chef et qui se contentent de temps à autre de réchauffer des plats ou concocter des menus basiques. Ce modèle a pour inconvénient d’offrir des délais de chauffe et de refroidissement lents. De plus, en cas de débordement, l’absence de système de sécurité risque d’être problématique.

Ainsi, en vue d’offrir de meilleures performances aux utilisateurs, les fabricants ont développé la plaque à induction fonctionnant à l’électricité. Elle est rapide, précise, sans temps de latence et permet instantanément de modifier la température de cuisson. Les modèles dernier cri permettent même d’atteindre des températures jusqu’ici inégalées. Ressemblant à ces plaques à induction, les tables de cuisson vitrocéramiques sont aussi pratiques par la précision de la cuisson offerte. Elles sont équipées d’un dispositif anti-surchauffe et d’indicateurs de chaleur qui attestent du refroidissement des plaques. Les inconvénients attribués à ces solutions portent sur leur prix onéreux sans compter qu’il faut aussi investir dans des casseroles et poêles spécifiques, car les classiques ne sont pas adaptés aux technologies utilisées.

Ajouter un commentaire