La Buanderie

Briques ou parpaings : avantages, inconvénient, comment choisir ?

Au moment de construire votre maison, vous oscillez entre la brique ou le parpaing ? Le match est effectivement très serré, car chacun de ces matériaux à ses propres avantages et inconvénients.

Les avantages et inconvénients de la brique

Matériau traditionnel par excellence, la brique fait partie intégrante du patrimoine français. Et pour cause, dans la plupart des régions, beaucoup de maisons sont élaborées à partir de ce matériau. Il doit son succès à ses innombrables avantages, à commencer par sa grande variété. Parmi les plus répandues figurent les briques creuses élaborées en terre cuite et appréciées pour leur légèreté et leur solidité. Puis vient la brique de parement qui confère une vraie personnalité au bâtiment. Elle se décline en deux types la brique de parement pressée davantage dédiée aux maisons contemporaines et la brique de parement moulée qui offre un aspect plus rustique et authentique.

N’oublions pas de citer la brique rouge au charme intemporel ou encore la brique réfractaire très isolante et résistante à la chaleur. Au-delà de ses multiples déclinaisons, c’est un matériau solide et résistant, capable de réguler l’humidité et à l’esthétique incomparable. En plus de ses bonnes qualités isolantes, la brique est relativement plus écologique à produire en comparaison avec le parpaing. Et que dire de la facilité de pose. Même les bricoleurs pourront aisément construire eux-mêmes une petite structure comme un abri de jardin en briques.

Mais en contrepartie de tous ces avantages, ce produit se révèle être assez coûteux, surtout si l’on devait comparer son tarif avec celui du parpaing. Ce dernier est trois à quatre fois moins cher que son concurrent.

Les atouts et limites du parpaing

Même si la brique révèle une foule d’avantages, le parpaing n’a pas dit son dernier mot et brille lui aussi dans le secteur de la construction par ses nombreux atouts. Les constructeurs l’apprécient pour sa grande longévité. Il est capable de résister aux intempéries et à l’usure. C’est également un matériau incombustible qui résiste aux flammes. Les bâtiments élaborés à partir de parpaing ne sont pas détruits généralement après un incendie. Un autre point fort qui lui est attribué est sa solidité. Il permet d’ériger des structures capables de résister à des catastrophes naturelles comme les tremblements de terre. De plus, comme la brique, il offre une facilité de pose. Un élément qui accélère et simplifie les chantiers de construction. Autre chose : le parpaing se décline en plusieurs types : parpaing creux, parpaing d’angle, parpaing linteau, parpaing plein, parpaing de jambage, parpaing planelle, parpaing à brancher… Ajoutons à tout cela son prix abordable.

Par contre, on regrette son manque de performance en matière d’isolation thermique et phonique. Même s’il ne coûte pas cher comme matériau, il faudra renforcer l’isolation en installant des isolants supplémentaires, ce qui reviendra au même. Autre point négatif : étant doté d’une forme particulière, le parpaing n’autorise pas toutes les fantaisies architecturales.

Alors, brique ou parpaing ? Tout dépend des besoins et envies. Ceux qui ont toujours rêvé d’avoir une maison pleine de charme située dans des régions humides et à la résistance incomparable s’orienteront vers la brique. Les personnes qui aspirent à une maison à l’architecture classique, installée dans une maison ni trop froide ni trop chaude et moins onéreuse à construire pourront miser sur le parpaing.

Ajouter un commentaire