La Buanderie

Quels sont les délais pour une construction de maison neuve ?

La construction d’une maison n’est pas un long fleuve tranquille. Plusieurs imprévus peuvent retarder l’avancement des travaux sans parler des autres paramètres notamment les prestataires, l’obtention du permis de construire, les aléas climatiques… Un projet qui prend donc du temps. Avant de lancer le début des opérations, il convient de s’informer préalablement du délai moyen de construction d’une maison.

Les facteurs qui influent sur les délais

En fonction de chaque type de maison, les délais de construction vont varier. Entre les procédures administratives, la construction en elle-même et l’aménagement, il faudra compter en moyenne entre 8 mois à un an avant la livraison finale du chantier. Le premier facteur qui va influer sur la durée du chantier repose sur l’état du terrain. Un terrain accidenté est plus long à préparer qu’un terrain plat. Idem pour les différents raccordements en eau et électricité. Les maisons situées sur un terrain isolé sont plus longues et coûteuses que celles installées dans les lotissements. En outre, le type de maison à construire va grandement jouer sur les délais. Plus la maison sera grande, plus elle sera longue à édifier. En principe, les bâtiments à ossature bois ou en kit sont plus rapides à mettre en œuvre. N’oublions pas également le choix des prestataires. Malheureusement, il existe des entreprises moins fiables que d’autres notamment en termes de rapidité d’exécution. L’autoconstruction est envisageable pour pallier à cette problématique de crédibilité du prestataire, mais cela prendra énormément de temps. Enfin, il faudra également prendre en compte les éventuels imprévus qui retardent la livraison : conditions climatiques, accidents, retards, dégradations… Une garantie de livraison protégera le maître d’ouvrage de ce souci.

Estimation du délai de construction

La première étape consiste à obtenir le financement nécessaire au projet par le biais d’un crédit immobilier souscrit auprès d’une banque. En fonction de la qualité du dossier du demandeur, le déblocage des fonds peut prendre entre plusieurs semaines à quelques mois.

Vient ensuite la demande de permis de construire auprès des services de la mairie qui s’étale sur deux mois. Puis la rédaction du contrat CCMI qui est le standard dans la construction des maisons individuelles. Le document stipule tous les détails liés au projet : date de lancement des travaux, date de livraison, les différentes phases de paiement, les pénalités de retard, etc.

Enfin, la construction en elle-même peut débuter. Celle-ci démarre par le piquage qui ne devrait pas durer plus d’une journée. Le chantier s’enchaîne sur le terrassement qui prend un jour à une semaine selon l’absence ou la présence d’un sous-sol, la grandeur de la future construction ou encore la nature du sol. Le temps pour réaliser le drainage pour sa part va dépendre de la technique employée et de l’humidité du sol. La prochaine phase est celle des fondations qui s’étend sur plusieurs jours. Le soubassement va durer entre 2 à 6 semaines. Après le dallage qui est rapide vient la mise hors d’eau et hors d’air nécessitant entre 4 et 8 mois. Le chantier se poursuit sur les finitions : cloisonnement, électricité, plomberie, revêtement… Ces travaux durent quelques semaines.

Ajouter un commentaire