La Buanderie
véranda

Peut-on installer une véranda sur une terrasse surélevée ?

Après avoir profité du bonheur d’avoir une terrasse, on peut se rendre compte que cela peut être encore amélioré. Installer une véranda serait parfait. Mais comment cela se passe, quand on parle d’une terrasse surélevée ?

Terrasse en hauteur et véranda : est-ce compatible ?

Profiter de la vue qu’offre une terrasse surélevée : quelle joie quand on est propriétaire. Pourtant, force est de constater que la pluie ou le vent font déserter cet espace exposé. Pourquoi ne pas le fermer ? L’ajout d’une véranda semble s’imposer. Cette construction a largement évolué avec les années, passant d’un endroit où l’on entreposait simplement les plantes frileuses en hiver, en pièce à vivre, à part entière.

Si la pose d’une véranda est toujours une bonne idée, car cela permet d’ajouter de la valeur à une maison, il faut pourtant respecter diverses contraintes pour en faire une pièce supplémentaire dans laquelle il sera possible de profiter du spectacle du jardin en toutes saisons.

Le fait d’avoir une terrasse surélevée suppose de faire examiner les lieux par un professionnel. Il doit s’assurer de la faisabilité de cette construction. La terrasse surélevée peut-elle supporter le poids d’une véranda ou faut-il la renforcer ?

Une telle question, c’est compréhensible, n’est pas à prendre à la légère, car même le plus léger des matériaux comme l’aluminium ; largement plébiscité pour les vérandas dorénavant ; suppose quand même que la véranda que l’on va mettre sur la terrasse pèsera des centaines de kilos.

Quels sont les avantages des vérandas ?

L’avantage de faire poser une véranda sur une terrasse est qu’elle possède déjà une dalle. Cela sous-entend donc moins de travaux, car la maçonnerie est déjà réalisée. Il faut pourtant s’assurer que cela a été fait de telle façon ; que la terrasse soit surélevée ou non ; qu’elle puisse accueillir la véranda dans les meilleures conditions.

Vient ensuite le choix de la véranda, en fonction de l’exposition de la terrasse. On ne choisit pas le même vitrage, par exemple pour une véranda qui est exposée au nord que pour une autre qui est en plein sud.

Seul un spécialiste peut donner de précieux conseils pour que cette construction réponde à tous les souhaits des propriétaires. Outre sa légèreté, l’aluminium a d’autres atouts, d’où le fait qu’il soit numéro un dans le cœur des propriétaires.

Elégantes, les vérandas en aluminium ne déparent sur aucune maison. Au contraire d’autres matériaux, il est possible de les choisir en différents coloris ; ce qui peut faire gagner une habitation en originalité. Il n’y a plus de déperdition thermique comme cela pouvait être le cas, sur les premiers modèles.

Enfin, et c’est en général la raison pour laquelle les propriétaires sont convaincus : contrairement à d’autres matériaux, l’aluminium n’a besoin d’aucun entretien. Pas de lasure ou encore de traitement anti insecte ou antirouille ; comme cela pourrait être le cas pour une véranda en bois ou en fer forgé. Un simple passage au jet d’eau sera largement suffisant, deux fois par an.

Ajouter un commentaire