La Buanderie
renovation maison

Acheter une maison ancienne à rénover, les conseils

Accéder à la propriété peut se faire à moindre frais, c’est-à-dire en achetant une maison à rénover, ce qui permet ensuite de réaliser des travaux et de rehausser sa valeur, une véritable aubaine si le projet immobilier est bien évalué.

Achat de maison ancienne : bon ou mauvais plan ?

Acheter une maison ancienne à rénover est généralement un investissement intéressant, cela permet de remettre à neuf une habitation vétuste et surtout de l’aménager à son goût, avec les matériaux de son choix. Simplement, ce projet implique d’avoir un minimum de connaissances, de savoir quels sont les éléments importants d’une maison, comme la toiture, l’isolation, l’électricité ou encore les murs, des éléments difficiles à rénover lorsqu’ils sont en mauvais état.

De nombreux Français optent cependant pour ce mode d’acquisition, tout simplement parce l’achat ne nécessite pas un gros crédit immobilier et que les travaux peuvent être faits au fur et à mesure, dont une partie par les habitants eux-même. Il est ainsi possible de créer une plus value sur le bien immobilier et de pouvoir en tirer une belle somme en cas de revente, surtout si le bien est situé dans une zone recherchée.

Quel crédit pour une maison ancienne ?

L’avantage de racheter une maison à rénover est forcément son coût mais aussi la possibilité de recourir à un prêt à la consommation car si la maison coûte moins de 75000 euros, il ne s’agit pas d’un prêt immobilier mais d’un prêt consommation, qui n’est bien évidemment pas assorti d’une garantie hypothécaire ou de cautionnement. En revanche, si le bien est au dessus de 75000 euros, il faudra recourir à un prêt à l’habitat.

Dans cette situation, il est important de définir le montant de la maison à racheter mais aussi de savoir combien il est possible d’emprunter auprès des banques avec sa situation actuelle, ce calcul peut se faire directement en ligne, sans avoir à s’engager ou à fournir le moindre document bancaire. Si des travaux sont à prévoir dans le financement, alors il faudra préciser leur montant au moment de la demande pour les inclure dans le crédit immobilier. En revanche, si les travaux sont financés après l’acquisition de la maison, il faudra soit avoir recours à un nouveau crédit, soit utiliser une épargne ou encore procéder à un regroupement de prêts pour réunir chaque emprunt et financer les travaux.

Les conseils utiles

Lors de la visite d’une maison à rénover, il est conseillé de faire appel à un proche ayant des connaissances dans l’immobilier et notamment les travaux, un expert immobilier (agence, diagnostic) peut aussi être présent pour apporter un avis professionnel et donner une estimation de la valeur du bien, des services que l’on retrouve dans les agences immobilières en général. Enfin, les travaux peuvent aussi bien être réalisés par les propriétaires que par des artisans, il faut simplement chiffrer avec précisions le montant des travaux.

Ajouter un commentaire

A voir …