Le fait d’acheter un bien immobilier à rénover ou ancien peut amener les nouveaux propriétaires à faire des travaux qu’il s’agit de hiérarchiser. Si une toiture a besoin d’une nouvelle isolation ou doit être refaite, on peut s’interroger si des velux sont en place : est-il nécessaire de les remplacer ? Voici les situations pour lesquelles cela s’avère indispensable.
Fenêtre de toit : les signes qui indiquent qu’il est temps de la remplacer
Qu’importe la marque de la fenêtre de toit : elles sont à remplacer de toute manière au bout de 25 ans. Mais cela peut être avant si l’on s’aperçoit de certaines choses.
Du fait de leur localisation, les velux sont plus exposés aux intempéries diverses que les fenêtres classiques ou dites verticales. A ce titre, on peut penser qu’elles peuvent vieillir prématurément, même si tout est fait désormais pour assurer une bonne durée de vie à l’acheteur.
Cependant, quand on achète un bien avec des fenêtres de toit, certains éléments peuvent laisser à penser qu’il est temps de les changer pour mettre des produits plus récents.
Les progrès en matière de menuiserie sont constants. Il est donc certain qu’il existe une différence de qualité et donc de confort thermique entre les modèles datant même seulement d’une décennie et ce qui se fait aujourd’hui.
Un propriétaire peut avoir envie de remplacer ses fenêtres de toit s’il se rend compte que les progrès réalisés peuvent lui permettre de gagner en confort à l’étage. L’orientation des fenêtres peut être pour lui un indicateur s’il est frileux : une exposition au nord peut le pousser à mettre des fenêtres de toit avec un triple vitrage ou encore un filtre solaire pour limiter les UV et la chaleur pendant l’été, pour celles qui sont installées au sud.
Comment remplacer un ancien velux ?
Le fait de constater un phénomène de condensation (buée qui s’installe sur le velux de manière régulière) peut être un critère à ne pas négliger. Cela signifie qu’il y a trop d’humidité. Cela peut gagner l’ensemble de la pièce.
Cela serait encore pire si le propriétaire constatait des signes d’infiltrations ; c’est-à-dire que la fenêtre de toit n’était pas tout à fait étanche. Dans ce cas, l’humidité serait omniprésente dans la pièce avec des conséquences associées comme l’apparition de champignons et de moisissures.
Outre les dégâts esthétiques, il ne faudrait pas sous-estimer l’impact sur la santé, sachant que l’on créé généralement des pièces de vie dans ses combles et souvent des chambres.
Il n’est pas aisé de remplacer un velux seul. Heureusement, on peut confier cette tâche à un artisan qualifié, quelle que soit la taille de la fenêtre de toit.
Il peut se charger non seulement de la pose et vérifier et corriger le niveau d’isolation autour de la fenêtre, mais aussi installer un volet motorisé ou non. Le fait de mettre un moteur aide le propriétaire à obtenir de l’ombre ou l’obscurité selon les circonstances en appuyant sur un simple bouton de télécommande quand la fenêtre de toit se trouve trop haute pour être atteinte facilement.
Le fait de mettre un volet roulant extérieur permet de conserver la chaleur du logement à l’intérieur pendant la saison froide, mais aussi d’éloigner la chaleur pendant l’été, après avoir aéré la pièce.
L’artisan peut aussi se révéler de bon conseil si l’on veut mettre plusieurs fenêtres de toit parce que l’on veut plus de luminosité dans ses combles aménagés. En fonction de la surface, il saura déterminer le nombre idéal, la localisation pour ne pas amoindrir la solidité de la charpente et se charger de la pose de toutes les fenêtres de toit.
Ajouter un commentaire