La Buanderie

Escalier bois qui grince : comment régler le problème ?

Il n’y a rien de plus agaçant qu’entendre continuellement un escalier qui grince. Ce défaut typique des structures en bois peut avoir plusieurs origines. En fonction des causes, vous adopterez les solutions adéquates. Découvrez-les.

Les grincements de l’escalier : quelles en sont les causes ?

Un escalier en bois est constitué de trois éléments principaux à savoir les marches, les contremarches et le limon. S’il émet des bruits dès que vous marchez dessus, le problème vient forcément d’un de ces éléments. Il faudra le régler au plus vite, car les bruits des grincements sont à l’origine de désagréments et peuvent finir par vous crisper. Une des premières causes pouvant expliquer ce phénomène est le gonflement du bois. Ce dernier est sensible à l’environnement dans lequel il évolue. Une maison touchée par l’humidité va avoir des conséquences sur le bois qui va se rétracter et se gonfler dès un changement de température ou d’humidification.

En outre, l’usure contribue à l’apparition de ces grincements désagréables. Tous les jours, l’escalier subit des charges. Cela finit par déformer le bois, les points d’appui, les assemblages et les fixations. Une autre cause probable est le séchage du matériau. Si ce dernier est trop sec, il va forcément devenir grinçant quand vous l’utilisez, surtout s’il n’a pas profité de soins réguliers et adaptés. Enfin, il se peut qu’un frottement se produise tout simplement entre la marche et la contremarche, ce qui peut arriver si le matériau et l’escalier sont anciens et usés. Dans tous les cas, avant de résoudre ce problème de grincement, il va falloir déterminer l’origine exacte du bruit agaçant. Pour cela, montez et descendez l’escalier en testant chaque marche. Faites cette opération dans un environnement silencieux pour identifier plus aisément la provenance du grincement.

Comment remédier à cette nuisance sonore ?

Il existe une foule de solutions qui atténuent le bruit de grincement de l’escalier. L’une des plus courantes consiste à recourir à l’huile de lin. Économique, elle s’avère efficace pour limiter les bruits. Vous n’avez qu’à appliquer l’huile sur l’ensemble des marches et des contremarches. Vous serez étonné du résultat.

Sinon, essayez également le talc et la paraffine. Le talc vient combler toutes les fissures dans le matériau pour réduire les grincements. Il vous suffit d’en appliquer généreusement partout sur l’ensemble de l’escalier. La paraffine quant à elle joue le rôle de lubrifiant. Appliquez-en partout où vous entendez des craquements. Plus efficace, l’enduit à bois est une autre solution à envisager. Vous devez en injecter dans les interstices.

Dans le cas où le craquement est engendré par la disjonction du bois qui se rétracte avec le temps, vous serez contraint de clouer carrément l’escalier. Ici, rien de bien compliquer. Vous n’avez qu’à enfoncer les clous en diagonale dans la contremarche. Ensuite, appliquez du mastic bicomposant ou de la pâte à bois sur les têtes des clous en veillant à bien les recouvrir. Après séchage, passez au ponçage, nettoyez puis posez votre nouvelle peinture. Votre escalier devrait maintenant cesser de vous faire vivre ces nuisances sonores.

Ajouter un commentaire