Vous êtes las de votre salle de bain vieillissante et vous souhaitez tout rénover ? Sauf que vous avez un budget plutôt limité. Pas de panique. Vous n’avez pas à dire adieu à la salle de bain de vos rêves. Quelques petites astuces et voilà que cet espace retrouve une seconde jeunesse.
Tout passer au rouleau
Rien de pire qu’un carrelage vieux et rustique pour casser l’ambiance. Heureusement, sa rénovation ne nécessite pas de travaux d’ampleur. L’application d’une simple peinture peut largement suffire. La nouvelle couleur transformera l’univers des lieux. Dans les magasins spécialisés ou en grandes surfaces, vous trouverez des peintures spéciales carrelage, lessivables, imperméables et disponibles en une myriade de teintes. Elles ont l’avantage d’être directement applicables sur le support. Un petit travail de ponçage vous sera juste préalablement demandé.
Un nouveau revêtement de sol
Votre sol est vieillot et défraîchi ? Que diriez-vous de le remplacer ? Cela ne vous coûtera pas forcément très cher, surtout si vous misez sur des produits de qualité, mais accessibles à toutes les bourses. C’est le cas des revêtements en vinyle ou en PVC. Non glissants et imperméables, ils sont parfaits pour une pièce humide. Une de leurs particularités est qu’ils se déclinent en plusieurs styles : imitation béton ciré, imitation carreaux de ciment et autres motifs originaux. Comme ils sont disponibles en rouleau et sans joint, ils sont faciles à poser. Il suffit de les coller par le biais de bandes adhésives double face. Côté prix, dès 5 euros le m², vous pourrez profiter de modèles d’entrée de gamme.
La baignoire et le lavabo
Si dans les années 80 et 90, la tendance était aux baignoires marron, rose saumon ou bleu des mers du sud, la donne a bien changé aujourd’hui. On aime les couleurs soft qui inspirent la détente, ce qui est d’ailleurs le premier sentiment recherché lorsqu’on prend un bain. Afin d’atteindre le paroxysme de la relaxation dans votre nouvelle salle de bain, votre baignoire a elle aussi besoin d’un renouveau. Certes, vous aurez sûrement préféré la changer, mais faute de budget, il va falloir vous orienter vers une solution moins chère : la peinture. Heureusement, les fabricants ont créé des résines de rénovation qui sont efficaces pour transformer le vieil appareil sanitaire en un modèle plus stylé. Pour ce qui est du lavabo, rien ne vous empêche de troquer votre vieux meuble contre une vasque. Sur le marché, vous pourrez en trouver à partir de 30 euros.
Changer la robinetterie
Sans aller jusqu’à toucher à votre plomberie ce qui est d’ailleurs proscrit dans le cadre d’une rénovation à prix mini, pensez à changer votre robinetterie. Là encore, c’est un excellent moyen de donner du cachet à votre salle de bain à moindre coût.
Ne pas négliger les accessoires
Pour que cette nouvelle salle de bain puisse révéler tout son charme, ne négligez pas les accessoires. Changez le vieux miroir en un modèle plus design. Troquez vos vieilles serviettes avec de nouveaux linges de toilette qui s’accordent avec votre nouvelle décoration. Si possible, ajoutez quelques plantes ici et là pour définitivement changer l’atmosphère de votre salle de bain.
Ajouter un commentaire