Le problème d’infiltration d’eau affecte presque tous les bâtiments. Les causes sont nombreuses et les conséquences peuvent être néfastes, que ce soit pour le bâtiment ou ses occupants. En cas d’infiltration d’eau, il convient de déterminer ses principales causes avant d’entamer les différentes mesures à prendre.
Les causes de l’infiltration de toiture
Aussi infimes qu’elles soient, les infiltrations d’eau peuvent entraîner de graves conséquences. Avec le temps, la toiture se dégrade. Au bout de plusieurs années, une défaillance de l’étanchéité de la toiture peut apparaître. Dans ce cas, il est peut-être utile de penser à une rénovation de sa toiture. Toutefois, vous pouvez éviter les travaux de rénovation qui peuvent être très coûteux si vous entretenez régulièrement la toiture. Outre le manque d’entretien, l’infiltration de toiture peut aussi être causée par les intempéries, la malfaçon lors de la construction et une fenêtre de toit mal posée.
Comment reconnaître l’infiltration d’eau dans la toiture ?
Différents signes peuvent indiquer la présente d’infiltration d’eau dans la maison. Vous devez effectuer certains contrôles si vous constatez que la peinture murale s’écaille, le plafond devient humide, les meubles en bois pourrissent ou les murs intérieurs présentent des taches d’humidité. Si vous ne réagissez pas à temps, des moisissures et des champignons en tout genre peuvent se développer. Lors d’un achat immobilier, il est fortement conseillé de bien vérifier l’étanchéité du bien pour éviter les problèmes d’infiltration d’eau.
Ce qu’il faut faire en cas d’infiltration d’eau dans la toiture
Les mesures d’urgence
Si vous constatez un de ces signes, vous devez prendre des mesures d’urgence. La première chose à faire est de vérifier les combles. Si les fuites proviennent du toit, les matériaux d’isolation peuvent être humides. Il est plus facile de détecter les traces d’humidité avec ces matériaux qui sont généralement en laine de mouton, en paille de bois ou en flocons de papier. Si les fuites proviennent du toit, les matériaux d’isolation peuvent être humides. N’oubliez pas de nettoyer les zones humides et d’aérer la maison pour éviter le développement de moisissures et les allergies.
Quelques procédures à suivre
Ces mesures d’urgence ne suffisent pas à résoudre le problème. Si les dégâts ne sont pas dus à la vétusté, alors vous devez contacter votre assureur pour mettre en œuvre votre contrat d’assurance. Si vous bénéficiez d’une prise en charge, il ne vous suffit plus qu’à suivre les procédures. À défaut d’assurance, vous devez faire appel à un couvreur. L’intervention d’un professionnel s’avère être incontournable et sera à votre charge. Vouloir réparer soi-même sa toiture est fortement déconseillé. Non seulement c’est dangereux, mais cela risque d’endommager davantage le toit.
Prévention des problèmes d’infiltration d’eau
Dans la majorité des cas, il est tout à fait possible de prévenir les infiltrations d’eau et d’éviter de réaliser d’importants travaux de réparation de toiture. Pour cela, vous devez inspecter régulièrement les bardeaux d’asphalte, les gouttières, les joints de la fenêtre de toit et les évents de plomberie. Les mousses qui s’accumulent sur le toit doivent être retirées et les tuyaux d’évacuation bien isolés. Votre couvreur peut aussi vous fournir des conseils pratiques pour garder votre toiture en bon état.
Ajouter un commentaire