Devenues incontournables des travaux de rénovation et de construction, les plaques de plâtre se sont imposées comme une petite révolution en permettant de créer des cloisons facilement et en temps éclair. Leur esthétique passe par une finition de qualité nécessitant la pose de bande de joints.
Zoom sur la bande de plâtre
Constituée de plâtre moulé entre deux fines couches de carton, la plaque de plâtre intervient dans la finition de plafonds, de murs ou de cloisons non porteuses dans les bâtiments. Elle peut être fixée via un rail, un vissage ou des montants métalliques ou en bois. Cette technologie a été créée à la sortie de la Seconde Guerre mondiale et s’est imposée comme un incontournable dans les travaux de rénovation ou de construction. Une fois posée, la structure s’achève par une finition requérant la mise en place de bandes de joints spéciales et de l’application d’un enduit. Ces opérations sont indispensables, car des traces de séparation restent visibles entre les deux plaques de plâtre et sont visuellement très disgracieuses. Les bandes vont d’autant plus venir assurer l’isolation sonore et thermique des espaces cloisonnés.
Elles se déclinent en plusieurs types. La plus classique appelée bande calicot est généralement élaborée à partir de papier kraft. Elle révèle des micro-perforations qui empêchent la formation de bulles durant la pose ainsi que de rainure verticale au centre pour faciliter le jointage des angles. Autre solution : la bande placo adhésive qui a l’avantage de ne pas nécessiter la pose préalable d’enduit, mais qui s’applique directement sur le mur. Elle s’adresse le plus souvent aux bricoleurs amateurs en raison de sa facilité de pose. Les professionnels ne peuvent pas en faire usage, car cette technologie ne respecte pas les exigences imposées par le document normatif du bâtiment appelé Document Technique Unifié. Les plaquistes spécialisés préfèreront recourir à la bande placo grillagée qui constitue le must. Cette dernière est faite de fibre de verre et garantit des résultats optimaux. Enfin, il existe la bande placo armée dédiée aux angles saillants. Son armature en acier galvanisé va protéger contre les chocs au niveau des angles.
Les techniques pour bien poser une bande placo
Sur le papier, la pose de bande placo semble relativement simple. Mais en pratique, la tâche s’annonce délicate surtout pour les néophytes. La première étape consiste à combler les trous de vissage et autres espaces supérieurs à 2 mm avec un mortier MAP dédié au rebouchage. Puis, vient l’application de la première couche d’enduit. Celle-ci s’effectue à l’aide d’un couteau à enduire large. Cette première couche sera nécessaire pour faire adhérer la bande placo. Mais en cas d’usage de bande adhésive, elle n’est pas forcément utile.
Une fois l’enduit posé, il est temps d’appliquer la bande de joint le long du mur en la collant avec les doigts puis avec le couteau à enduire. Donner une certaine pression est nécessaire pour éviter la formation de bulles d’air. Mais il ne faut pas non plus trop appuyer dessus au risque d’abîmer la bande. Le travail s’enchaîne sur la pose d’une seconde couche d’enduit qui permettra de faire disparaître la bande. Parfois, une troisième couche d’enduit est requise. L’opération s’achève sur un éventuel ponçage destiné à égaliser la surface.
Ajouter un commentaire