L’exiguïté de l’espace constitue une problématique récurrente dans l’occupation immobilière en ville. L’aménagement d’une très petite chambre peut alors constituer un vrai défi et même virer au cauchemar. Voici 5 astuces testées et approuvées, pour vous concocter un petit coin cocooning, intimiste, mais confortable
Faire entrer la lumière
La lumière donne tout de suite une impression d’espace, même dans les cadres les plus exigus : multipliez donc toutes les stratégies pour confier la clarté dans votre petite chambre. L’installation de miroirs fait partie des techniques qui marchent, puisque ceux-ci ont la propriété de réfléchir la lumière. Recouvrez les portes d’une armoire, ou tout un pan de mur en privilégiant, en plus, les dimensions XXL : vous constaterez un effet immédiat d’agrandissement ! Ceux qui n’ont pas froid aux yeux optimiseront l’impression d’intimité en plaçant deux miroirs face à face. Multipliez les sources de lumière, mais en ayant le bon sens de choisir les bons équipements. Par exemple, ne commettez pas l’erreur d’investir dans des lampes à poser puisqu’il est avant tout question d’optimiser la surface. Misez plutôt sur les appliques et de cette façon, vous éviterez la nécessité d’un chevet des deux côtés du lit. Au plafond, exit les halogènes qui donnent un effet de tassement : vous les remplacerez avantageusement par un plafonnier qui autorise une diffusion plus équitable de la lumière dans l’ensemble du volume.
Tirer profit du moindre centimètre carré
Les angles de la pièce et l’espace sous le lit constituent autant de surface que vous pouvez optimiser dans l’aménagement d’une très petite chambre. Profitez des premières pour placer vos éléments décoratifs, comme les pots de fleurs, les présentoirs et coiffeuses d’angle. Si vous appréciez l’atmosphère cosy, un petit fauteuil y trouvera également sa place. Sous le lit, installez un organiseur de rangement composé de simples boîtes, idéal pour plier draps et couettes quand vous n’en avez pas besoin. Investissez dans un bon modèle de lit avec rangement intégré, ou encore dans un lit coffre.
Quand toutes les possibilités au sol sont entamées, pensez également à la hauteur pour installer de grandes étagères et autres bibliothèques. Par contre, évitez l’erreur d’accoler une étagère à une cloison épaisse, l’alternative optimale consiste plutôt à creuser des niches à l’intérieur de la séparation. Dans la même logique, préférez les portes coulissantes à celles qui présentent des battants.
Investir dans les bons mobiliers et décorations
Corollaire immédiat de la règle précédente, le choix du mobilier peut garantir la réussite, ou gâcher entièrement l’aménagement d’une très petite chambre. Le minimalisme étant le fil conducteur du projet, évitez d’affubler la pièce de babioles de toutes sortes. Même si vous réussissez l’exercice difficile de trouver une place à chacune d’elles, l’effet d’entassement ne sera jamais très loin. Cela impactera forcément l’atmosphère de l’ensemble, qui portera une certaine empreinte de lourdeur et d’étouffement. Les rideaux seront choisis dans une matière légère : ajoutez à cela quelques coussins et un tableau choisi avec goût et le tour est joué. Côté mobiliers, évitez d’emblée le cadre de lit XXL et si possible, faites une croix sur le chevet, sinon optez pour les modèles suspendus. Idem, un petit bureau confortable peut tout à fait trouver sa place en hauteur. Une étagère escamotable vous fera encore gagner quelques centimètres d’espace de circulation, lorsque le laptop ou les livres sont rangés.
Inviter de la douceur dans la couleur des murs
Il existe 2 ennemis jurés à éviter, en choisissant la couleur des murs d’une chambre minuscule : le blanc intégral et les nuances très sombres. La première option ne donne pas un résultat particulièrement dramatique, si vous pensez à choisir une couleur éclatante sur un pan, idéalement celui qui coïncide avec la tête de lit. La seconde ne constitue juste pas un bon pari : les couleurs très foncées créeront un effet d’enfermement. Prenez le contrepied et placez vos paris dans les tons pastels – rose boréal, ou bleu pastel froid, pour être dans la tendance – et dans les teintes claires.
Quelques idées en vrac à exploiter
À part les approches basiques d’agrandissement d’une petite chambre, l’aménagement peut encore intégrer quelques dernières astuces. Ce n’est pas évident pour tous, mais un matelas à même le sol fonctionne pour donner de la hauteur à une petite chambre. Plus aéré, ce type d’aménagement se couple favorablement à l’option des murs tout blancs, avec un pan de couleur. L’installation d’une mezzanine constitue, enfin, une alternative qui va faire mouche, à tous les coups.
Ajouter un commentaire