La Buanderie
demenagement

Déménager quand on est fonctionnaire : les étapes

En cas de mutation, les fonctionnaires peuvent être amenés à changer de domicile pour être proche de leur nouveau lieu d’affectation. En réalité, le déménagement est une opération complexe qui demande du temps et un maximum d’organisation. Si vous êtes membre de la fonction publique, voici les étapes incontournables pour vous aider à déménager sans stresser.

Pensez à faire la liste de ce que vous devez emporter

Le plus dur dans un déménagement est de penser à l’avance à tout le nécessaire dont vous aurez besoin. En effet, pour ne rien oublier, il est recommandé de faire une liste des mois à l’avance. Commencez par vos meubles, vos objets de valeur et vos documents administratifs importants. Vous pouvez aussi faire le tri de tout ce que vous avez.

Donnez ou vendez ce que vous n’utilisez pas ou avez utilisé il y a longtemps. Rangez vos bagages dans une valise et préparez ceux des autres membres de votre famille. Prenez des renseignements à propos des contrats d’abonnement électricité, eau, gaz, internet et assurance habitation après avoir résilié vos anciens contrats.

N’oubliez pas de récupérer vos indemnités

En France, chaque agent de la fonction publique qui est muté a le droit de réclamer un certain nombre de primes. Généralement, les autorités prévoient de payer à ce dernier l’Indemnité de Changement de Résidence (ICR). Il s’agit du montant attribué à l’agent et qui vise à prendre en charge les frais de déménagement de celui-ci.

Une partie de cette prime est forfaitaire et fixée par décret. Elle peut tout de même varier en fonction de la distance entre le nouveau logement et l’ancien domicile. Grâce à ce montant, vous pourrez déplacer les meubles et les objets lourds de la maison. Il permet de couvrir les dépenses liées au transport des membres immédiats de la famille de l’agent. En plus de l’ICR, un agent public peut également profiter de l’Aide à l’installation du Personnel en cas de déménagement.

Trouvez une bonne agence de déménagement

Après avoir évalué et récupéré vos indemnités, vous devez trouver une bonne agence de déménagement. Bien que les structures à cet effet ne manquent pas, il vous faut faire attention pour ne pas être surtaxé. N’hésitez pas à utiliser un comparateur pour trouver le tarif le plus abordable appliqué dans votre région. Faîtes confiance à un professionnel expérimenté et qualifié.

Renseignez la date de votre départ et la quantité des bagages à transporter pour avoir un prix approximatif. Pour ne pas vous tromper, vous pouvez consulter des avis et les commentaires sur le site de votre déménageur. N’hésitez pas à faire le tri de vos vêtements à l’avance. Le but est de réduire au minimum la quantité de choses à transporter dans votre nouveau logement.

Avertissez vos proches de votre changement d’adresse

Pour un déménagement réussi, invitez vos proches à vous venir en aide. Ces derniers pourront vous :

  • donner des conseils,
  • accompagner dans cette nouvelle étape et
  • aider à décharger vos bagages.

Cette astuce, vous permet aussi de faire connaître votre nouvelle adresse. Il vous faut aussi prévenir les institutions qui servent dans votre nouvelle région d’habitation. Vous obtenez ainsi rapidement vos abonnements en eau, en gaz ou en électricité.

Ajouter un commentaire