Vivre dans un studio de 15, 20 ou 30 m2 n’est pas forcément contraignant, si tant est que son aménagement se fasse dans les règles. Il suffit de quelques meubles malins, d’un agencement optimisé et d’autres astuces simples pour transformer ce petit espace en un lieu cosy et agréable.
Un aménagement bien pensé
La première phase de l’aménagement consiste à déterminer les contraintes des lieux. Le défi ne sera pas le même s’il s’agit d’un studio carré, d’un espace mansardé ou d’un appartement en longueur. La priorité consiste à créer plusieurs lieux différents dans le studio : la détente, la cuisine, le travail, le sommeil… Le coin nuit ainsi que le bureau doivent être installés dans des endroits calmes. Veillez à éloigner la cuisine de l’espace nuit et de la rapprocher plutôt du coin salon. La salle de bain quant à elle doit offrir le maximum d’intimité. La bonne idée : associer deux fonctions dans une seule zone. La bibliothèque par exemple peut aussi servir d’espace de rangement. Ou encore le salon qui se transforme en chambre à coucher. Autre chose : autant que possible, décloisonnez l’espace. Cela aide à dégager le champ de vision. S’il faut vraiment une structure séparative, optez pour des parois translucides ou des panneaux coulissants japonais.
Des meubles malins
Le choix du bon mobilier joue énormément dans l’aménagement d’un petit studio. Les meubles 2 en 1 seront donc à privilégier. Le must en la matière est représenté par le canapé convertible qui se transforme en lit ou en canapé. À défaut, misez sur un lit superposé ou mieux, un lit composé de plusieurs tiroirs de rangement qui peut aussi faire office de sofa s’il est muni de plusieurs coussins. Parmi les autres choix de meubles possibles figurent une table basse-malle ou des boîtes de rangement qui servent de tabouret ou de guéridons.
Dans la cuisine, les électroménagers compacts vous feront gagner de la place. L’îlot central situé dans celle-ci devient une table à manger ou pourquoi pas, un espace de travail. Les mobiliers pliables sont également les bienvenus. Vous pourrez les ranger dans un coin après leur utilisation. Petit conseil : évitez les meubles hauts et privilégiez les modèles bas, fermés, horizontaux et à roulettes que vous pourrez changer de place au gré de vos besoins ou de vos humeurs.
Enfin, l’installation d’une mezzanine est la bienvenue afin de dégager l’espace au sol. À ce titre, n’hésitez pas à exploiter la hauteur sous plafond en créant par exemple une estrade qui se change en espace de rangement.
D’autres astuces pour gagner de la place
Pour donner une impression de volume dans votre studio, les miroirs de toutes tailles et de toutes formes sont la clé. N’hésitez pas à les multiplier afin d’offrir un effet de profondeur à la pièce. Côté couleur, les teintes claires agrandiront visuellement l’espace. Si par chance, le studio profite d’un bon volume, vous pouvez opter pour des contrastes de couleurs qui procurent une meilleure ambiance. Attention, les couleurs fortes sont proscrites, car elles réduisent l’espace. C’est le cas de l’orange flashy, du bleu électrique, du rouge vif ou du jaune poussin.
Ajouter un commentaire