La Buanderie

5 idées pour ranger ses chaussures quand on n’a pas de place !

Au fil des années, vous avez accumulé une belle collection de chaussures et voilà que maintenant, vous êtes confronté à un problème de taille : le manque d’espace pour leur rangement. Plutôt que de vous résigner à vous séparer de vos précieuses paires, voici quelques idées qui vous permettront de les ranger, voire de les mettre en valeur de manière originale.

Jouer la carte des chaussures suspendues

Les fans de penderie y ont très souvent recours. Une bonne manière de ranger vos chaussures consiste tout simplement à les suspendre. Cela vous fera gagner énormément de place en évitant d’utiliser la surface au sol déjà si restreinte. Si vous avez des barres de douche télescopiques qui traînent, usez-en pour classer vos précieuses chaussures en les suspendant. Ces dernières seront retenues par les talons. Pour vos bottes, pas de panique ! Il vous suffit de les suspendre à l’aide de pinces à linge sur des tringles. L’idée est simple, mais efficace. Sinon, donnez une seconde utilisation à vos porte-manteaux que sur lesquels vous suspendrez également vos baskets.

Accrocher les chaussures au mur

Une autre idée géniale consiste à créer une immense grille de fer que vous installerez contre le mur. Veillez à l’incliner légèrement afin de conférer davantage de reliefs. Et suivant le même principe qu’avec les barres télescopiques, vous accrocherez vos talons sur la grille. Un petit crochet sera nécessaire par contre pour les chaussures plates. Vos chaussures sont désormais exposées comme des œuvres d’art qui donneront de la gaieté à votre intérieur. Que demandez de plus ?

Des tubes en PVC pour des range-chaussures originaux

Si vous êtes accroc au DIY, tant mieux. Ayez recours à votre imagination et un peu d’huile de coude pour fabriquer des rangements pour vos chaussures vous-même. Une méthode originale appréciée des bricoleurs du dimanche consiste à utiliser des tubes en PVC disponibles en grandes surfaces ou dans les magasins de bricolage classiques. L’idée est de les découper à l’aide d’une scie puis de les repeindre. Maintenant, attachez toutes les petits tubes que vous avez obtenus ensemble. Il ne vous reste plus qu’à y disposer vos baskets, tongs et autres ballerines.

Le recyclage, rien de tel

Parfois, il suffit d’un rien pour pouvoir réaliser de superbes rangements pour ses chaussures. Avez-vous déjà pensé un jour à utiliser une vieille échelle pour y classer vos plus belles paires d’escarpins. Mais pour que le rendu soit design, un peu de travail en amont est requis. Déjà, optez pour une échelle en bois qui est plus facile à repeindre. Nettoyez-la, et bouchez les éventuels trous ou fissures avec de l’enduit de rebouchage. Passez au ponçage puis à l’application de la peinture. Votre nouveau meuble est fin prêt. Et si vous avez des palettes qui traînent, elles pourront vous servir également. Superposez-les puis fixez-les de manière à obtenir deux ou trois étages. Il ne vous reste plus qu’à aligner vos paires dans les interstices.

Optimiser l’espace dans l’escalier

Quand on vit dans un lieu à l’espace réduit, chaque moindre recoin est bon pour être exploité et gagner de la place supplémentaire. Avez-vous déjà envisagé de réaménager vos escaliers en transformant les marches en tiroir ? Si ce n’est pas le cas, il est temps de vous y pencher. Vous pourrez ainsi ranger vos chaussures dans ces nouveaux tiroirs.

Ajouter un commentaire