La Buanderie
fenêtre coupe vitrage

Isolation phonique : quelles solutions ?

Certaines personnes peuvent avoir une résistance plus importante, psychologiquement, face au bruit. Mais normalement, toute personne peut être impactée au niveau de sa santé, par des bruits récurrents, forts et réguliers ; ce qui correspond à la définition de la nuisance sonore. Quelles solutions pour gagner en sérénité chez soi ?

Comment gagner en isolation phonique, chez soi ?

Les bruits habituels de la circulation ne sont pas les seules nuisances que l’on peut observer par exemple en ville. Une sirène de pompier ou d’ambulance en plein milieu de la nuit réveille à coup sûr un bébé endormi et les autres habitants.

Même à la campagne, on peut déplorer d’autres sortes de bruits, inhérents au jardinage, au bricolage ou à la proximité d’animaux. En fonction des sensibilités, ces bruits peuvent constituer un vrai désagrément à tel point qu’il devient difficile de se concentrer sur une tâche voire, d’apprécier de rentrer chez soi.

Il est tout à fait possible, quand aucune autre solution à l’amiable ne peut être trouvée avec les personnes qui font du bruit, de les réduire considérablement en remplaçant ses fenêtres.

Certains modèles, très performants, permettent de réduire de plus de 40 décibels les bruits venant de l’extérieur.

Ce qui s’apparentait à un bruit fort devient tout à coup tout à fait supportable. Une respiration, quand on a besoin de calme. Il faut pourtant en faire la demande, quand on souhaite un devis, car il s’agit d’un vitrage bien spécifique.

Fenêtres : les autres critères à attendre pour être satisfaits de votre achat

Ne plus supporter le bruit venant de l’extérieur et devoir changer ses fenêtres doit être vu comme l’opportunité de gagner également en isolation, pourquoi pas ou de mettre des ouvertures plus grandes, afin d’obtenir plus de luminosité. Il est pour cela obligatoire de se rapprocher de la mairie afin de voir si ce changement opéré au niveau de la façade est autorisé et à quelles conditions (matériau, forme, taille etc…).

Pourquoi ne pas mettre d’autres ouvertures menant sur le jardin ou la cour, quand on a la chance d’habiter à la campagne, en choisissant une porte-fenêtre ou une baie coulissante ?

Si ces dernières sont orientées plein sud, il est certain que l’hiver, cela permettra de gagner quelques degrés au moindre rayon de soleil. Pour autant, la situation risque de ne pas être aussi agréable en été et la température risque alors de devenir étouffante dans la pièce. Il est tout à fait possible de faire installer un vitrage spécifique, là encore, pour que bloquer une partie des UV.

Pareil pour les fenêtres en ville, quand on a un vis-à-vis et que le soir, avec les lumières artificielles, les voisins ont une vue directe sur certaines pièces de vie. Avec un vitrage qui s’opacifie en appuyant sur un bouton, on ne perd rien en luminosité tout en conservant son intimité.

Chaque problème peut généralement trouver résolution avec les progrès apportés sur les menuiseries depuis quelques années. En parler avec un professionnel permet de trouver les fenêtres les plus adéquates.

Ajouter un commentaire